Art et culture

Janette Bertrand reçoit avec «honneur» l’insigne de l’Ordre de Montréal

«Je suis fière de ce que j'ai fait.»

Publié

Janette Bertrand reçoit avec «honneur» l’insigne de l’Ordre de Montréal MTLNI-JANETTE BERTRAND DISCOURS

C'est avec une grande humilité que Janette Bertrand a accepté l'insigne de l'Ordre de Montréal au rang de commandeure des mains de la mairesse Valérie Plante «pour ses contributions à la vie culturelle de la métropole».

Pionnère de l'émancipation des femmes et de la culture au Québec, Mme Bertrand a accepté la plus haute distinction honorifique de la métropole.

«C'est un grand honneur», a-t-elle lancé devant les médias de la province. 

Lors de son discours, celle qui a célébré son 100e anniversaire en mars a tenu à remercier Valérie Plante pour cette récompense, mais aussi pour son parcours.

«Je t'admire beaucoup pour ta ténacité, a mentionné Mme Bertrand. Je vais te suivre et j'espère vivre longtemps pour voir où tu vas finir!»

«Je suis fière de ce que j'ai fait. Et ça a été tough. C'est pour ça que j'ai autant de sympathie pour les femmes qui produisent des choses, car je sais qu'elles vont être critiquées. Moi, j'ai été critiquée vous n'avez pas idée, mais je n'ai jamais lâché.»
-Janette Bertrand

Florence Junca Adenot, fondatrice de l’Agence métropolitaine de transport, et la militante autochtone et féministe Michèle Rouleau ont également reçu le titre de commandeure de l'Ordre de Montréal en 2025.

Noovo Info (Noovo Info)