Politique

Singh sur TikTok, Poilievre sur Instagram: comment se débrouillent les chefs sur les réseaux sociaux?

Les partis fédéraux tentent tous d’utiliser les réseaux sociaux à leur avantage… mais ça ne fonctionne pas toujours bien

Publié

TikTok et Instagram: quel chef de parti tire le mieux son épingle du jeu? Les partis fédéraux tentent tous d’utiliser les réseaux sociaux à leur avantage… mais ça ne fonctionne pas toujours bien.

«Vous allez voir comment je fais mon turban et on va parler un peu de la différence entre moi et Pierre Poilievre.» Cette vidéo de Jagmeet Singh dans le format «Get Ready With Me» (préparez-vous avec moi) a été vue plus de 630 000 fois sur TikTok depuis sa publication, il y a trois semaines. La version anglaise a généré plus de cinq millions de visionnements. Le chef du Nouveau parti démocratique se distingue de ses rivaux par son utilisation innovante des réseaux sociaux. Mais est-ce que c’est une stratégie efficace?

En 2021, Jagmeet Singh était le seul chef de parti fédéral canadien actif sur TikTok. Le storytelling – l’art de raconter une histoire –, si important sur cette plateforme, est d’ailleurs au cœur de la stratégie du parti, souligne l’expert en entrevue avec Noovo Info.

«On veut performer sur une vidéo, dans la vraie vie et dans nos discours. On va amener à un autre niveau le fait de raconter une histoire», résume-t-il. L’approche du chef néodémocrate combine des éléments personnels et politiques,  dans l’espoir de créer un lien authentique avec les jeunes électeurs. Des vidéos le montrent en train de faire du longboard ou de participer à des tendances virales, tout en abordant des sujets sérieux comme la justice sociale et l'environnement.

Pierre Poilievre et Mark Carney: des approches contrastées

Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre adopte quant à lui une stratégie axée sur la rhétorique du changement, constate Catherine Ouellet, professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal.

Les attaques répétées à l’encontre des libéraux sont là aussi une stratégie politique, même si l’efficacité de cette pratique peut être remise en doute.«Les attaques négatives ça fait longtemps que ça existe, mais en termes d’efficacité, ce que montre la recherche, c’est que ce n’est pas clair si c’est si efficace que ça», explique Mme Ouellet.

S’il est plus actif sur les réseaux sociaux depuis son entrée dans l’arène politique, le chef libéral Mark Carney n'atteint pas le même engagement que ces opposants. Son approche prudente contraste avec celle de Poilievre, mais elle pourrait évoluer à mesure qu'il s'engage davantage dans la sphère politique.

Alors que Pierre Poilievre rassemble plus d’un million d’abonnés sur son compte Instagram,  Jagmeet Singh et Mark Carney sont aux coude à coude et comptent respectivement 779 000 et 698 000 abonnés sur Instagram. Mark Carney et Pierre Poilievre contrairement à Jagmeet Singh n’ont pas de compte officiel sur TikTok.

L'importance de l'authenticité selon les experts

Pour Jay Grandmont, expert en marketing d'influence, la clé du succès sur les réseaux sociaux réside dans l'authenticité. Les électeurs, en particulier les jeunes, sont sensibles à la sincérité des messages et des actions des politiciens. Une stratégie perçue comme artificielle peut rapidement être rejetée.

Et la rhétorique du changement, largement utilisée par Pierre Poilievre, pourrait s'essouffler, met en garde Catherine Ouellet.

Lila Mouch

Lila Mouch

Journaliste