Jacob Flickinger, 33 ans, a été l’une des sept personnes d’un convoi de véhicules de la World Central Kitchen à perdre la vie lorsqu’il a été touché par une frappe aérienne israélienne, dans la bande de Gaza, lundi. «Il avait une force qui l’habitait qui était incroyable», assure la mère du Beauceron, Sylvie Labrecque.
«C’est le genre de gars qui aurait pu faire n’importe quoi pour donner un coup de main [...] la vie est injuste», a soutenu son ami Pierre Lefebvre dans un entretien avec Noovo Info.
Le travailleur humanitaire laisse derrière lui sa conjointe, Sandy Leclerc, et un bébé d’un an. Le vétéran militaire québécois a servi en Afghanistan en 2010 et a déjà fait du travail humanitaire au Mexique.
Jacob Flickinger s’était joint à World Central Kitchen l’automne dernier pour se remettre d’un syndrome de stress post-traumatique ramené de sa mission en Afghanistan. Il a été tué alors qu’il livrait de l’aide alimentaire à des familles palestiniennes.
Ses proches s’entendent pour dire qu’il était quelqu’un «d’intense» et était prêt à tout pour aider.
Ce jeudi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que les attaques contre des travailleurs humanitaires sont «inacceptables» et ne sont pas «des choses qui arrivent en temps de guerre».
Le député de Beauce-Sud rendra hommage à Jacob Flickinger au Parlement, la semaine prochaine.
Avec des informations de la Presse canadienne

