Société

Itinérance: Sherbrooke s’unit avec cinq villes du Québec pour sensibiliser la population

«On voit que c'est quelque chose qui préoccupe les gens, mais les gens ne savent pas toujours comment s'y prendre.»

Publié

Itinérance: six villes du Québec s'unissent pour sensibiliser la population Itinérance: six villes du Québec s'unissent pour sensibiliser la population

Pour lutter et démystifier l'itinérance, six grandes villes du Québec se sont unies pour réaliser deux courtes vidéos de sensibilisation.

Sherbrooke, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Gatineau, Québec et Lévis souhaitent ainsi lancer un appel à la solidarité.

«C'est un enjeu qui ne touche plus seulement la ville de Montréal, mais aussi des villes de taille moyenne comme Sherbrooke. On voit que c'est quelque chose qui préoccupe les gens, mais les gens ne savent pas toujours comment s'y prendre», explique la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, qui souligne que cette campagne de sensibilisation permet d’expliquer que d’habiter dans la rue n’est pas un choix.

Il s’agit d’un outil parmi qui s'inscrit dans une dynamique collective, soutient Gabriel Pallota, coordonnateur de la Table itinérance de Sherbrooke.

«C'est sûr que ça aide d'avoir des meilleurs outils de communication», dit-il en soulignant l’importance et l’impact que peuvent avoir les médias sociaux.

La Ville de Sherbrooke, en collaboration avec l'Office municipal d'habitation (OMH), continue d'accompagner les familles qui ont de la difficulté à se trouver un logement et en vue du 1ᵉʳ juillet, les deux instances estiment qu'une vingtaine de ménages auront recours à l'aide d'urgence.

«On a un système de prise en charge, donc on s'assure que personne ne passe entre les mailles du filet», mentionne la mairesse au micro de Noovo Info.

Les personnes qui craignent ne pas avoir accès à un logement d'ici le 1ᵉʳ juillet peuvent contacter dès maintenant l’OMH.

À voir dans la vidéo.