Société

Itinérance: Dolbeau-Mistassini aura son refuge permanent, annonce Québec

«On veut que chaque région ait son propre continuum de services», a expliqué le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Publié

Itinérance: Dolbeau-Mistassini aura son refuge permanent, annonce Québec SAGNI-ITINERANCE DOLBEAU

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi, en partenariat avec le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, un investissement de plus de 460 000 $ pour l’ouverture d’un refuge permanent et adapté aux besoins des personnes en situation d'itinérance à Dolbeau-Mistassini.

Un refuge temporaire avait été ouvert de décembre 2023 à avril dernier, mais cet hiver, celui-ci deviendra 24h sur 24 et sera beaucoup plus accessible, indique-t-on.

«On veut que chaque région ait son propre continuum de services», a expliqué le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, lors d'un point de presse.

Le taux de personnes en situation d'itinérance est en hausse au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le refuge permanent était donc un besoin très attendu des citoyens.

M. Carmant a ajouté qu'il est temps que les gens aient les ressources nécessaire en région et cessent de devoir se tourner vers Québec et Montréal pour obtenir des services.

L'ouverture du refuge permanent est prévue à l'hiver 2026.

Cependant, l’endroit précis du refuge est encore à déterminer.

Malgré tout, la coordonnatrice en itinérance au CIUSSS, Lisyane Pedneault, qualifie le tout d'«excellente annonce» pour la population de Dolbeau-Mistassini.

Voyez le reportage de Frédérica Fortin-Foster dans la vidéo.

Frédérica Fortin-Foster

Frédérica Fortin-Foster

Journaliste