Société

Itinérance: deux nouveaux sites de répit s'ajoutent dans le quartier Saint-Roch à Québec

Publié

Itinérance: deux nouveaux sites de répit s'ajoutent dans Saint-Roch Itinérance: deux nouveaux sites de répit s'ajoutent dans Saint-Roch

Deux nouveaux sites de répit pour les personnes en situation d’itinérance viennent s’ajouter dans le quartier Saint-Roch, à Québec, pour répondre aux besoins toujours grandissants durant l'hiver. 

La demande ne cesse d'augmenter et des services d’hébergement comme Lauberivière doivent refuser des gens soir après soir parce qu’ils sont débordés. Répit Basse-Ville espère donc alléger les services en ouvrant ses deux nouveaux centres de répit dans le quartier.

Ariane Desharnais, coordonnatrice de Répit Basse-Ville, a vu la fréquentation des services offerts aux personnes en situation d’itinérance de Québec plus que doubler dans les deux dernières années.

«On a vu vraiment une grosse augmentation de la fréquentation de nos services. L'hiver 2023-2024, on avait une moyenne d'environ 80 personnes par jour. Puis l'hiver dernier, on a touché 165 personnes par jour», indique-t-elle

Elle souligne que la situation est inquiétante et c’est pour cette raison que Répit Basse-Ville travaille en collaboration avec d'autres organismes communautaires, la Ville de Québec ainsi que le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«Le but c’est de trouver des solutions pour que les gens quittent la rue, on ne veut pas qu'ils restent dans cet état-là. L’augmentation nous fait peur», dit-elle.

Le projet de Répit Basse-Ville bénéficie d'un financement de 1,9 million $ cette année, une hausse de 500 000 $ par rapport à l'an dernier. Un budget qui permet notamment d’avoir une équipe d'intervenants qui travaillent sur les deux nouveaux sites afin de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance.

«C'est sûr que de réembaucher du monde chaque année… Ce n’est pas une station de ski ici, tu ne peux pas juste trouver n'importe qui comme ça. Il faut vraiment qu'on trouve des gens qualifiés», a lancé Mme Desharnais, ajoutant que le Répit est un milieu «à haut seuil d’acceptation» et qu’il faut donc des intervenants qui sont prêts à «jongler avec les tensions».

Les deux nouveaux lieux de Répit Basse-Ville sont situés au 399 rue Saint-Joseph Est et au 555 Saint-François Est. Tous les deux seront ouverts sept jours sur sept, entre 21h30 et 6h30 jusqu'à la mi-avril.

Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.