Début du contenu principal.
Le seul lien routier auquel la région a accès a été fermé de toute urgence mardi en raison d'une fissure observée lors d'une inspection annuelle. Il demeurera fermé pour une durée indéterminée.
La mairesse de Longue-Pointe-de-Mingan, Ginette Paquet, était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron pour témoigner de la situation.
Les habitants de la Minganie demeurent dans l’ombre, alors que des ingénieurs du gouvernement travaillent présentement à faire une modélisation de la fissure afin d’en apprendre davantage sur son ampleur. Ils devraient avoir l’heure juste d’ici 48 heures.
Mme Paquet rappelle que le pont avait été particulièrement achalandé lors de la construction du barrage de La Romaine. «Pendant trois ans, il y a eu un achalandage nouveau et très lourd, de tous ces camions très lourds, ces mastodontes qui se dirigeaient vers le chantier. C’était 1000 camions qui passaient par jour», indique-t-elle.
«On se pose la question à savoir si le pont était conçu pour soutenir le passage des camions», admet-elle.
La mairesse rapporte que ses concitoyens ont particulièrement été pris de court. «On n’a eu aucun avertissement, c’est arrivé tout d’un coup. On a été pris vraiment de court, de telle sorte qu’il y avait des gens de la Minganie qui s’étaient dirigés vers Sept-Îles pour des rendez-vous ou pour faire des courses. Ils sont coincés», déplore-t-elle.
Mme Paquet soutient toutefois être rassurée par la réponse gouvernementale, alors qu’un pont aérien a été mis en place pour assurer le ravitaillement en urgence médical et denrées alimentaires.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.