Société

Interdiction des saveurs pour vapoteuses: un coup d’épée dans l’eau?

«C’est très facile de s’en procurer, même pour un mineur.»

Publié

Interdiction des saveurs pour vapoteuses: un coup d’épée dans l’eau? Interdiction des saveurs pour vapoteuses: un coup d’épée dans l’eau?

Cela fait maintenant un an que les saveurs pour vapoteuses ont été interdites au Québec.

L’objectif de cette loi était de protéger les jeunes contre le vapotage. Pourtant, un an plus tard, la différence est à peine perceptible.

Selon les commerçants, la loi n’aura eu comme effet que de pousser les consommateurs à trouver d’autres solutions, comme l’achat en ligne.

«C’est très facile de s’en procurer, même pour un mineur. J’ai moi-même réussi à commander ma vapoteuse en ligne. Le paiement se faisait par virement Interac», explique une élève rencontrée devant son école secondaire.

Beaucoup de commerçants continuent également à vendre des produits avec de la saveur. On s’y prend autrement pour contourner les règlements.

«Tu as juste à demander une vape jetable avec de la saveur. Sur l’emballage, ils vont écrire un numéro qui représente la saveur», soutient une autre élève.

Noovo Info a fait le test et il a effectivement été possible de se procurer des vapoteuses avec de la saveur dans plusieurs commerces à Trois-Rivières. À voir dans la vidéo.

Le Conseil québécois sur le Tabac et la Santé demande donc une augmentation des ressources pour les inspections et une interdiction fédérale des saveurs.