Début du contenu principal.
Non seulement certains d'entre eux sont pris avec des dégâts d'eau, il y a également eu des refoulements d'égouts qui ont occasionné de nombreux désagréments aux riverains.
«Il y avait de l'eau qui arrivait en dessous du plancher à partir de la chambre de bain», a raconté Luc Bureau, un résident de la rue Rodrigue. «On est au moins cinq voisins côte à côte à avoir vécu cela avec plus ou moins grandes conséquences.»
Ce qui choque ces citoyens, c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive. En juin 2023, la rue Rodrigue avait inondé en raison d'un autre événement de fortes pluies dans un court laps de temps. Un an plus tard, les résidents attendent toujours des réponses de la Ville de Sherbrooke, qui n'a pas encore apporté de modifications à ses installations dans le secteur.
«Que ça arrive un an après qu'ils viennent de refaire, ça ne peut pas arriver. Ça ne se peut pas», a lâché M. Bureau. «Ce n'est pas propre.»
Contacté par Noovo Info, la Ville de Sherbrooke dit mener actuellement une étude hydraulique dans ce quartier, mais que celle-ci concerne seulement une certaine portion de la rue. Lorsque les résultats de cette étude seront connus, la Ville verra quelles solutions apporter afin d'éviter que les inondations continuent à engendrer des dommages.
De son côté, le Bureau d'assurance du Canada soutient qu'il est «possible que l'assureur ajuste la prime en fonction du risque accru, qu'il diminue le montant de couverture ou qu'il cesse simplement de couvrir ce risque jusqu'à ce que la municipalité corrige les défaillances.»
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.