Des hockeyeurs de 10 ans encouragés à inhaler du sel d’ammoniaque afin d’améliorer leurs performances. Cette histoire rapportée la direction de Hockey Lac St-Louis a eu l’effet d’une onde de choc, si bien qu’elle a secoué le commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
«C’est la première fois que j’entends une telle histoire», a lancé Mario Cecchini.
En entretien sur les ondes de Noovo Info mardi, le commissaire de la LHJMQ a voulu rassurer les parents, ajoutant que cette histoire est un cas isolé et n’est pas monnaie-courante au hockey mineur.
M. Cecchini réitère que les sels d’ammoniaque sont tout simplement interdits au hockey mineur ainsi qu’à la LHJMQ, alors que cette substance peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé.
«On a eu énormément de prévention. On demande aux coachs d’être vigilants», a-t-il ajouté.
L'utilisation de sels d'ammoniaque est répandue dans le sport professionnel. Au hockey, certains joueurs inhalent le produit dans le but d'améliorer leurs performances sportives au moment de sauter sur la glace.
Mais il n’y a «aucune preuve» que ces sels puissent augmenter l’éveil à long terme ainsi que les performances, réplique M. Cecchini.
«Ça n’a pas du tout sa place dans notre environnement.»
À voir dans la vidéo.

