Début du contenu principal.
À l'occasion de ce quinzième anniversaire, des projections spéciales présentant une nouvelle version du film sont prévues aux quatre coins de la province.
Rappelons qu’à sa sortie, Incendies a cumulé 4 millions de dollars au box-office en plus d’une nomination aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre culte de Wajdi Mouawad.
«Ses idées [à Wajdi Mouawad] sont de grandes idées et qui sont extrêmement porteuse d’espoir qu’on pourrait en tant qu’être humain se libérer du poids des colères du passé», mentionne le réalisateur Denis Villeneuve en entrevue avec Noovo Info.
«On peut comprendre à quel point c’est encore plus pertinent aujourd’hui que ça l’était à l’époque», ajoute-t-il.
La guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada est d’ailleurs un exemple des tensions qui rappelle que le film qui célèbre ses 15 ans est toujours autant d’actualité.
«En Californie, je sens qu’en général, les gens sont tétanisés par ce qui se passe présentement. Ils sont secoués et ne savent pas trop comment gérer la situation», commente M. Villeneuve.
«Moi, en tant que Québécois, ça me fait très peur parce que je sens qu’il y a un changement profond dans la manière américaine de voir le monde», ajoute-t-il.
Le dernier film de Denis Villeneuve Dune: deuxième partie avait cinq nominations aux Oscars et le réalisateur était présent à la cérémonie, dimanche passé.
«J’étais là avec une sérénité et une tranquillité, sachant que je n’avais pas à faire de discours, donc j’étais tranquille et très de bonne humeur», a raconté le réalisateur ajoutant qu’il était très fier que son film soit parmi les films sélectionnés de la catégorie du Meilleur film.
À voir dans la vidéo.