Un propriétaire de plusieurs immeubles à logements au Lac-Saint-Jean a constaté que l'un de ses appartements était dans un état lamentable. À la place d'expulser le locataire, le propriétaire a plutôt décidé de lui venir en aide.
L'entrepreneur immobilier de Dolbeau-Mistassini, Jean-François Prévost, a tendu la main à ce locataire, un homme aux prises avec le syndrôme de Diogène - un trouble de l'accumulation compulsive. M. Prévost lui a offert un soutien et de l'accompagnement.
«Il était en situation d'itinérance. Ce n'est pas une mauvaise personne», a expliqué M. Prévost d'emblée. «Il payait son logement, donc je ne me suis pas rendu compte qu'il accumulait.»

Le propriétaire dit avoir immédiatement sécurisé les lieux, alors que ce trouble peut mettre le locataire ainsi que les autres résidents de l'immeuble en danger.
L'employé de M. Prévost, Jimmy Demers, a fait la découverte surprenante. Il a également découvert que l'homme se réchauffait par le biais des ronds de poêle de sa cuisinière.
M. Prévost s'est déplacé sur les lieux avec les pompiers de Dolbeau-Mistassini.

Il mentionne qu'une expulsion n'aurait toutefois pas réglé le problème. «On fait juste le déplacer, ça ne règle pas le problème social.»
L'ancien directeur général du service communautaire ARDU, Peter Wentholt salue sur le geste du propriétaire, alors que l'itinérance devient un réel problème dans la région depuis la pandémie.
«Des gars de même, ce sont des gars de coeurs. Il va aider du monde.»
À voir dans la vidéo.

