Début du contenu principal.
Les bénévoles raccompagneront des automobilistes, qui ont bu quelques verres de trop pendant le temps des Fêtes.
«C’est la première fois que je prends Nez rouge. J’ai même participé à Nez rouge, il y a 10 ans. Et là, c’est le retour à la maison [de manière] responsable», a souligné un passager, qui a été raccompagné de Montréal à Longueuil.
Jusqu’à maintenant, les équipes ont effectué plus de 15 000 raccompagnements en 2023.
Mais avant de prendre la route, les bénévoles reçoivent une formation obligatoire pour connaître les différents rôles de chacun et les mesures de sécurité.
Entre-temps, d'autres personnes prennent les demandes de raccompagnements via des appels tout au long de la soirée et les répartissent à travers les équipes sur le terrain.
La journaliste Marie-Pier Boucher a accompagné une équipe de bénévoles dans les rues de Montréal. Voyez son reportage dans la vidéo.
En moyenne, une équipe de bénévoles fait quatre ou cinq raccompagnements dans la nuit.
«Dépendamment de la distance qu’on fait, le client va donner un don plus élevé, mais la moyenne des dons c'est environ 20$», a expliqué Jacques.
«Je dis aux gens, venez ou venez avec quelqu’un, un ami si ça vous rassure. [...] Il y beaucoup de gens qui viennent seuls et ça se passe super bien, incluant moi», a affirmé Sandra, une autre bénévole d'Opération Nez rouge.
Les équipes d'Opération Nez rouge sont tellement occupées qu’ils sont obligés de refuser des demandes trop éloignées.
«Depuis plusieurs années, je fais des raccompagnements, généralement les vendredis, car il y a beaucoup de monde et de besoins. On part à 20h et finit à 4h du matin. Ce sont huit heures de temps à avoir du plaisir», a mentionné Hubert Sacy, ancien directeur général d’Éduc'alcool.
Opération Nez rouge se poursuit jusqu’au 31 décembre dans 50 régions du Québec. Rappelons que le service de raccompagnement est toujours à la recherche de bénévoles.