Début du contenu principal.
«C’est un hiver exceptionnel. On a vécu des températures au-dessus des normales pour les trois mois d’hiver jusqu’à maintenant. [..] On pense que c’est probablement l’un des hivers les plus chauds jamais enregistrés», a expliqué Michèle Fleury, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada.
Certaines activités hivernales, comme le patinage à l'extérieur ou le ski de fond, sont reportées ou annulées en raison de la hausse des températures. Mardi et mercredi, Environnement Canada prévoit un maximum de 11 °C. On attend des épisodes de pluie intermittente lors de cette période. Le mercure devrait chuter drastiquement dans la nuit de mercredi à jeudi avec un minimum de -14 °C.
Les municipalités espèrent donc que la météo sera de leur côté et comptent s'adapter en vue de la relâche.
«Lundi avec le soleil et le temps chaud, on a dû fermer toutes nos patinoires sauf la patinoire de la Place D'Youville qui est réfrigérée. Ça va rester de même au moins jusqu’à jeudi matin. Avec le retour du temps froid, on va essayer d’en ouvrir dépendamment si on est capable d’avoir une surface qui est sécuritaire pour la pratique du patin ou du hockey», a expliqué Jean-Pascal Lavoie, porte-parole de la Ville de Québec.
«On est des magiciens de la fabrication de neige. C’est vraiment en station que les familles vont pouvoir en profiter la semaine prochaine», a fait savoir Josée Cusson, directrice des communications de l’Association des stations de ski du Québec.
Si les familles cherchent une activité intérieure, la Ville de Lévis a misé à des activités dans les piscines. L'accès pour les bains libres sera notamment gratuit durant la relâche.
«On a une très belle programmation pour la semaine de relâche pour les familles et les enfants, dont autres une programmation dans nos piscines», a dit Sylvie Bernatchez, directrice de la vie communautaire de la Ville de Lévis.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher dans la vidéo.