International

«Heureux malgré tout»: un Québécois raconte les dégâts à Sarasota après Milton

«La saison touristique ne sera pas à l’eau.»

Mis à jour

Publié

«Heureux malgré tout»: un Québécois raconte les dégâts à Sarasota après Milton «Heureux malgré tout»: un Québécois raconte les dégâts à Sarasota après Milton

Les Floridiens ont eu un réveil difficile jeudi, après le passage de l'ouragan Milton. Plusieurs n'ont presque pas dormi pendant la nuit. C'est le cas du Québécois, Daniel Tremblay, qui a constaté les dégâts à Sarasota. «Lorsque la première demie de l’ouragan est passée, ça brassait fort», a-t-il raconté jeudi au bulletin Noovo Info 12. «On se demande toujours si notre résidence va pouvoir faire face.»

Pendant la tempête, il a assisté à un bref moment de répit, au moment où son secteur était dans «l'oeil de la tempête».

«Ça a été le silence pendant une heure», a confié M. Tremblay. «Quand je suis sorti dehors, j'ai même vu des étoiles. [...] Après le derrière de l’œil est arrivé et c'est reparti jusqu’à 4 à 5h du matin.»

Malgré la nuit mouvementée, les dégâts sont moindres contrairement à ce à quoi les autorités s'étaient préparées. Le Québécois se dit «heureux malgré tout», car les villes Sarasota et Bradenton sont «en bonnes conditions», en ajoutant qu'il peut y avoir de lourds dommages ailleurs dans l'État et sur les Îles.

«Au centre-ville de Sarasota, il y a juste des branches cassées. Il n’y a pas de bâtiments amochés», a raconté le courtier immobilier de la grande région de Tampa Bay, qui effectuait un tour des résidences pour ses clients. «À la fameuse Marina Jack, il y a des bateaux qui sont montés sur le trottoir. Mais, le soleil est de retour et les gens se promènent.»

Daniel Tremblay Parc de maisons mobiles à Sarasota (Daniel Tremblay)

Selon lui, les bâtiments de béton sont les plus résistants à ce type de tempête. «Je ne recommande plus à personne d’acheter une maison mobile en Floride. C’est trop vulnérable», a-t-il dit, en précisant que les bâtiments en bois et maisons mobiles ont été les plus affectés par la tempête.

À Sarasota, M. Tremblay pense que le retour à la normale se fera d'ici deux à trois semaines, après le nettoyage des débris. «La saison touristique ne sera pas à l’eau», a-t-il lancé sur nos ondes.

Voyez son entrevue complète au bulletin Noovo Info 12 dans la vidéo ci-contre.