Le centre de dons d’Héma-Québec célèbre ses 10 ans de présence au Saguenay—Lac-Saint-Jean et pour marquer le coup, l’organisme entame une vaste tournée régionale.
Les donneurs de la région sont d’ailleurs au rendez-vous puisque cette année, les 51 collectes mobiles menées par Héma-Québec au Saguenay Lac-Saint-Jean ont atteint leurs objectifs dans une proportion de 82%.
«C’est un très bon score 82%, mais je ne peux pas m’empêcher de vous dire avec un sourire qu’on pourrait quand même monter à 92%, pourquoi pas», a exprimé Josée Larivée, porte-parole pour Héma-Québec.
L’un des objectifs d’Héma-Québec est d’augmenter l’autosuffisance du Québec, et des Québécois, en plasma.
«Il y a des gens qui sont déjà de grand donneur de sang, à qui on dit "avez-vous déjà essayé le plasma?"», explique Mme Larivée.
Même si les gens sont nombreux à donner de leur sang – et de plus en plus leur plasma – il n’en demeure pas moins qu’il est difficile de répondre à la demande grandissante.
Dans un monde idéal, Héma-Québec aurait besoin de récolter 1 000 dons de sang par jour pour répondre à la demande de tous les hôpitaux de la province.
Que ce soit le don de sang ou le don de plasma, il faut garder en tête qu’il sauve des vies.
«Si on pouvait voir au bout du fil, au bout du spectre, le receveur : les gens qui sont dans les hôpitaux et pour qui la santé va moins bien ou les parents qui sont au chevet d’enfants malades… peut-être qu’on tendrait le bras plus souvent», a partagé Josée Larivée.
Les détails dans la vidéo.

