Début du contenu principal.
Selon les données publiées par la Santé publique régionale, le taux d’incidence par 100 000 personnes est passé de 9,1 de 1988 à 1992 à 25,6 de 2018 à 2022.
Ce cancer est attribuable à 85% à l’exposition aux rayons UV, que ce soit du soleil ou des rayons artificiels, explique la Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil pour la Santé publique de l’Estrie.
«Retenons que de se protéger des rayons UV est de loin la meilleure façon de se protéger contre le cancer», ajoute-t-elle.
La médecin-conseil admet que le message de sensibilisation est difficile à faire passer, soit par le manque de campagne d’information ou la désinformation.
«Ça fait presque 20 ans que ça teinte ma vie», raconte l’ambassadrice de la fondation Sauve ta peau, Marie-Ève Richard. Elle est également la fondatrice de l’entreprise KRABÉO, qui se spécialise dans la production de vêtement certifié UPF50+.
À 24 ans, elle a reçu son premier diagnostic de cancer. Aujourd’hui âgée de 42 ans, elle fait face à une deuxième récidive. Elle tente de sensibiliser la population à cet enjeu depuis déjà plusieurs années.
«Si je suis ici et j’en parle autant, ce que je veux, c’est que ça donne un sens à ma vie, ce que j’ai vécu», exprime-t-elle.
Un teint bronzé est généralement associé à la vitalité et la santé. Mais du point de vue de la médecine, il s’agit plus d’un signe d’une peau endommagé.
«Au final, ce n’est pas tant un signe de santé, au contraire, c’est un signe de vieillissement prématuré de la peau», explique Dre Généreux.
De son adolescence à sa début vingtaine, Mme Richard a tenté par tous les moyens de prendre des couleurs, passant notamment beaucoup de temps au salon de bronzage.
«J’ai tout fait pour changer la couleur de la peau», se rappelle Mme Richard. Le cancer ne s’attrape pas d’un coup, ajoute-t-elle. Il est plutôt la conséquence d’une accumulation de l’exposition aux rayons UV.
Elle souhaite qu’on puisse s’accepter comme on est, pour notre santé physique et mentale.
«On est pâles, on est belles, on est beaux comme on est nés. C’est la façon plus saine d’être au soleil et de profiter de la vie», exprime-t-elle.