Début du contenu principal.
Lors d’un entretien avec Noovo Info mardi, la professeure associée à l’Université du Québec à Montréal Danielle Pillette a mentionné qu’il s’agira d’une nouvelle hausse qui s’ajoutera à un montant qui avait déjà connu une augmentation de 4,1% l’an dernier. «Il y a un cumul d’augmentation considérable», a-t-elle déploré.
Mme Pillette mentionne qu’il ne faudrait pas que le pourcentage d’augmentation soit supérieur à celui de l’an dernier.
La hausse la plus frappante est dans l’arrondissement d’Anjou, où les taxes locales ont augmenté de 15,3%. Montréal-Nord a augmenté de 10,4%, le Plateau-Mont-Royal de 9,8% et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, 7%.
Bien que les taxes locales ne représentent que 10% des taxes foncières, les propriétaires devront s’attendre à payer davantage.
Alors que le budget tant attendu de la Ville de Montréal sera déposé mercredi, le maire de Saint-Laurent et porte-parole d’Ensemble Montréal aux finances et à l’administration, Alan De Sousa, demande à la Ville d’offrir aux citoyens les services nécessaires «pour la taxe qu’ils payent».
«Actuellement, la Ville finance des miettes pour les vrais besoins et ça se fait sentir dans les arrondissements, qui sont dans une situation assez précaire. Ils sont obligés de couper des services ou d’augmenter les taxes pour offrir des services de base», a-t-il critiqué.
M. De Sousa a montré du doigt le fait que «les arrondissements ont eu une indexation de seulement 2% tandis que l’inflation a dépassé les 4%».
«Si le financement est seulement la moitié de l’inflation, les service seront affectés», a-t-il lancé.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.