La communauté irano-québécoise retient son souffle. Plusieurs membres de leurs familles sont coincés en Iran, où un conflit contre Israël et un régime islamique plonge le pays dans un état de désespoir profond.
Des Iraniens installés au Québec depuis plusieurs années sont déchirés. Ils craignent de voir la situation s’envenimer, mais espèrent voir le gouvernement actuel tomber.
Opposant au régime, le Dr Behrooz Sharif a fui l’Iran quelques années après la révolution islamique de 1979. Il a dû refaire sa vie au Canada avec sa femme et ses enfants. Il lance avec émotion que le régime islamique «[lui] a enlevé [son] pays». «Ils ne sont pas iraniens ni islamiques.»
Le Dr Sharif espère que cette guerre sera la dernière du pays.

Mohsen Salemi abonde dans ce sens et montre du doigt les «fanatiques musulmans» à la tête du pays.
«Les Iraniens, on n’est pas arabes ni musulmans. C’est un très pays riche, mais les gens vivent dans la pauvreté à cause du régime, qui veut terroriser tout le monde», a-t-il déploré.

Sahar Moufidi a quitté l’Iran en 2001 alors qu’elle avait 25 ans. Elle estime que «tous les Iraniens vont mal et ne dorment plus».
Elle demande aux autres pays de cesser de se mêler de ce qui se passe en Iran et de laisser le peuple iranien se libérer. «C’est impossible que des bombes apportent une liberté», a-t-elle lancé.
«J’aimerais que le peuple iranien ait sa propre liberté par leur propre lutte qui dure depuis des décennies. Seulement nous pouvons nous libérer, sans ingérence étrangère.»

Plus de 4000 Canadiens sont enregistrés en Iran, selon Affaires mondiales Canada.
À voir dans la vidéo.

