Début du contenu principal.
Pour l'occasion, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) prévoit de déployer plusieurs unités spécialisées, dont des policiers équestres et à vélo ainsi que des patrouilleurs. Ils seront sur les différents territoires de la métropole et sur l'île Sainte-Hélène.
Parmi les unités spéciales, on compte également l’unité Éclipse. Ces agents spéciaux vont patrouiller dans différents bars et restaurants pour s’assurer de la sécurité de la clientèle.
D'ailleurs, des policiers spécialisés dans la lutte à l'exploitation sexuelle ont déjà commencé leur travail depuis quelques jours. Ils font de la vigie et rencontrent de jeunes filles vulnérables.
«On observe sur le terrain des petites filles de 12-13 ans, hyper vulnérables, qui marchandent leurs services sexuels par Internet et se font solliciter par des inconnus», a expliqué Fanny Perras de l'équipe intégrée en exploitation sexuelle du SPAL.
À VOIR AUSSI | Crimes contre la personne: la tendance à la hausse se confirme à Montréal, constate le SPVM
Du côté de Longueuil, des policiers et organismes ont fait récemment de la sensibilisation dans le métro.
«On voit de jeunes filles qui se mettent à risque», a rapporté Linda Larbi, coresponsable des services à l’organisme pour les jeunes 2159. «Il y a beaucoup les phonèmes des réseaux sociaux où il y a la promotion d’une hypersexualisation. Le risque est là.»
Rappelons que le sentiment de sécurité se détériore dans la métropole montréalaise. Selon un récent sondage, près des deux tiers des Montréalais se sentent moins en sécurité qu'avant.
Voyez le récapitulatif de Marie-Michelle Lauzon au bulletin Noovo Info 17.