Société

Grève à la SEPAQ: «17%» de rattrapage salarial «minimum», demandent les employés

Cette grève survient à un moment stratégique: l’ouverture officielle de la saison de pêche, prévue pour ce jeudi.

Publié

Grève à la SEPAQ: près de 650 employés débrayent pour de meilleures conditions salariales SAGNI-RESERVE2525

Depuis ce jeudi et jusqu’à samedi prochain, environ 650 employés de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) sont en grève, paralysant plusieurs activités dans les parcs et réserves fauniques de la province.

Le mouvement est mené par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), qui réclame une amélioration significative des conditions salariales.

«Au niveau salarial, on est les plus bas salariés de la fonction publique et ça fait longtemps qu’on mérite un rattrapage, mais ils ne sont pas capables de nous le donner. On attend le 17 % minimum.»
- Jimmy Tremblay, président régional du SFPQ pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette grève survient à un moment stratégique: l’ouverture officielle de la saison de pêche, prévue pour ce jeudi. En conséquence, la SEPAQ a dû rembourser les amateurs de camping et les pêcheurs, une mesure qui a un impact économique non négligeable pour l’organisation.

Pour l’instant, aucun autre moyen de pression n’est annoncé, mais les syndicats n’excluent pas la possibilité de durcir le ton si les négociations n’avancent pas.

À voir dans la vidéo.

Mina Dromard

Mina Dromard

Journaliste