Plus de 800 personnes sont en attente d’un don d’organe au Québec, soit une augmentation de 10% depuis l’année précédente. Il s’agit également de la plus forte hausse dans la dernière décennie.
La pandémie a eu plusieurs impacts sur la disponiblité des greffes d'organe. Il y a eu notamment moins de donneurs potentiels comme il y a eu moins d’accidents de la route dans les deux dernières années.
À lire également:
- Don de sang: nouvelle exclusion appliquée aux donneurs ayant des relations sexuelles à risque élevé
- Fin du masque: «il faut demeurer prudent», dit Boileau
La crise sanitaire a également été difficile sur le réseau de la santé en plus du manque de personnel et du délestage en chirurgie.
Pertes de dons
Dans ce contexte, certains donneurs potentiels n’ont pas eu l’occasion de faire un don.
«Le fait que l’équipe médicale à l’hôpital était vraiment réduite, il y a des candidats qui étaient peut-être potentiels pour donner une greffe et qui n’ont pas pu être soumis à des examens. Donc il y a des greffes quand même qui se sont perdues», a expliqué la directrice générale de la Maison des greffés Lina Cyr, Micheline Cyr-Asselin.
Vers la bonne voie
Heureusement, le pire est passé selon l’organisme qui a le mandat d’assurer la coordination du don d’organes dans la province, Transplant Québec. En 2021, 409 personnes ont reçu un don d’organe grâce à 144 donneurs.
«Oui, on a encore des vagues de COVID, mais on voit que ça repart», a ajouté Mme Cyr-Asselin.
Voyez le reportage de Camille Laurin-Desjardins dans la vidéo.

