Art et culture

Grande première de «Guy! Guy! Guy!» qui promet de «scorer» fort

Le metteur en scène Fernand Rainville avait pour défi de dépeindre une vie extraordinaire en haute voltige.

Mis à jour

Publié

«Guy! Guy! Guy!» promet de «scorer» fort MAUNI-GUYGUYGUY19072023

C’était la première du spectacle du Cirque du Soleil en hommage à Guy Lafleur, mercredi soir, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, où allait sans doute résonner «Guy! Guy! Guy!»

Guy! Guy! Guy! met en vedette le personnage d’un grand-père qui raconte l’histoire du mythique Démon blond, vedette patrimoniale du hockey québécois dans l’uniforme du Canadien de Montréal.

Le metteur en scène Fernand Rainville avait pour défi de dépeindre une vie extraordinaire en haute voltige.

«On fait un hommage à une légende québécoise. Ce n’est pas un spectacle comme les autres, de par le fait qu’on parle d’une vedette de hockey, mais aussi d’un homme qui a marqué toute une génération et laissé une trace importante dans le cœur des gens», a convenu M. Rainville en entrevue avec le chef d’antenne Jean-Simon Bui au bulletin Noovo Le Fil Mauricie.

«Il y a des parallèles à faire entre le travail des artistes de cirque qui s’acharnent avec leur entraînement, l’exécution précise de leurs mouvements – c’est un travail athlétique comparable…» a commenté le metteur en scène.

«Il y a le même sentiment, quand on voit un artiste de cirque accomplir un exploit physique de super-héros... C’est un peu la même chose quand on voit quelqu’un partir de la ligne bleue et scorer un but.»
- Fernand Rainville, metteur en scène du spectacle Guy! Guy! Guy!

M. Rainville a prévenu qu’une tournée du spectacle Guy! Guy! Guy! n’est pas dans les plans. Il y aura des représentations à Trois-Rivières jusqu’au 19 août prochain, mais le metteur en scène constate que les billets s'envolent «comme des petits pains chauds».

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-contre.