Début du contenu principal.
Organisé par la Fondation Rivières, l'événement vise à réclamer un bain portuaire au bassin Jacques-Cartier et l'aménagement de nouveaux accès à la baignade autour de l'île de Montréal.
«Le dialogue est ouvert avec la Société du Vieux-Port et nous souhaitons leur faire la démonstration que l'aménagement d'un bain portuaire dans l'eau calme et propre du bassin Jacques-Cartier pourrait devenir un projet-signature pour Montréal», a déclaré André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.
Rappelons que la Ville de Montréal voulait aménager un bain portuaire dans le fleuve Saint-Laurent au bout du Quai de l'Horloge, mais le projet a été abandonné en 2020 en raison du risque qu'un bateau de croisière en panne dérive et vienne s'écraser contre les installations.
De plus, les données du Réseau de suivi des milieux aquatiques (RSMA) confirment que la qualité de l'eau est propice à la baignade à 57 endroits autour de l'île et la pratique des activités nautiques comme kayak, planche à pagaie, est possible à 106 endroits.
Plusieurs événements du Grand Splash se tiendront ailleurs dans la province durant l'été: à Sainte-Martine le 6 juillet, à Chambly le 7 juillet, à Saint-Denis-sur-Richelieu le 12 août et à Batiscan le 18 août.
À voir dans la vidéo.