Société

Grand Prix de Montréal 2025: les restaurateurs sont optimistes pour les festivités de la F1

«Les gens du SIM sont charmants et coopératifs. C’est vraiment bien»

Publié

Grand Prix: les restaurateurs sont optimistes pour les festivités de la F1 Grand Prix: les restaurateurs sont optimistes pour les festivités de la F1

Contrairement à 2024, les restaurateurs de la rue Peel célèbrent le début du Grand Prix du Canada cet été.

«Les gens du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) sont charmants et coopératifs. C’est vraiment bien», se réjouit Alain Creton, propriétaire du restaurant Alexandre et fils, qui avait mentionné à Noovo Info l’année dernière avoir perdu 100 000 $ en raison du fiasco des terrasses en plein milieu de la F1.

Le SIM a effectué tout un virage organisationnel en vue du Grand Prix, notamment grâce à la sortie publique de Sandra Ferreira, propriétaire du Ferreira café, qui avait dénoncé l’an dernier la fermeture forcée des terrasses de restaurants pour les festivités de la F1.

«Ce n’était pas mon but l'année dernière, ça s'est fait tellement dans l'émotion. Si j'avais voulu créer ça, je n'aurais pas été capable», a rapporté la restauratrice en entrevue avec Noovo Info.

Aujourd’hui elle se dit heureuse d’avoir suivi son cœur et que sa dénonciation ait résonner chez les citoyens et à la Ville.

La vidéo de Sandra a été un catalyseur et depuis, les restaurateurs, le SIM et la Ville ont appris à se parler pour améliorer la situation en vue de cette année.

«Cet événement-là, ç’a été d'électro-choc et déjà on voit cette année une grosse différence. Il y avait déjà une volonté au SIM d’amorcer un changement de culture et quand tu veux faire ça, c'est important que tu formes des gens», indique Guy Lapointe, chef des communications au SIM

Caroline Bourgeois, responsable des sports et loisirs à la Ville de Montréal, note pour sa part que la vidéo de Sandra a provoqué un changement «pour le mieux»

«On ne veut plus jamais revivre ce qui s'est passé.» 
-Caroline Bourgeois, responsable des sports et loisirs à la Ville de Montréal

Dorénavant, la prise de décision de fermer une terrasse en plein Grand Prix se fera au niveau de la direction du SIM, soutient M. Lapointe, qui ajoute qu’une fermeture ne risquerait pas de se produire cette année.

«On touche du bois, mais je serais très surpris si ça devait arriver parce qu’on a travaillé beaucoup en amont avec les commerçants», indique-t-il.

Selon les données de 2023 de Tourisme Montréal, lors de la fin de semaine du Grand Prix, les gens dépensent en moyenne près de 63 000 $ pour l’alimentation, alors que sans Grand Prix, les dépenses sont plutôt de 23 000 $.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme