Début du contenu principal.
À la bibliothèque municipale de Bécancour, la grainothèque entame sa deuxième année et déjà le nombre de visiteurs a doublé selon l’une des instigatrices du projet.
Basées sur le principe d’économie collaborative, les grainothèques offrent à la population la possibilité de découvrir et d’essayer une variété de semences sans débourser une tonne d’argent. Dans un contexte d’inflation, ce type de projet vient alléger le portefeuille des familles.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
Il y a également plusieurs avantages du point de vue environnemental. Les grainothèques jouent un rôle sur l’éducation des gens sur la culture des plantes et peuvent donner le goût à des amateurs de pratiquer le jardinage. De plus, ces échanges de semences enrichissent les différents environnements locaux ce qui contribue à préserver la biodiversité.
Les grainothèques sont souvent présentes dans les bibliothèques, les jardins communautaires ou les centres écologiques.
Vous avez jusqu’en septembre pour aller porter et chercher des semences à la grainothèque de Bécancour. Il y a aussi un projet-pilote de service de dons de semences à la bibliothèque Maurice-Loranger de Trois-Rivières.
Voyez le reportage de Valérie Gendron ci-contre.