Art et culture

«Génération Canal Famille»: un hommage à toute une génération

Deux auteurs et humoristes, Simon Portelance et Guy A. St-Cyr, ont écrit un livre retraçant l'histoire complète du Canal Famille, qui s'adressait à des jeunes âgés de 3 à 14 ans.

Publié

«Génération Canal Famille»: un hommage à toute une génération La chaîne de télévision Canal Famille a marqué plusieurs générations de jeunes Québécois depuis son lancement en 1988.

La chaîne de télévision Canal Famille a marqué plusieurs générations de jeunes Québécois depuis son lancement en 1988. 

Avec une grande variété d'émissions jeunesse québécoises, cette chaîne mythique a également lancé la carrière de plusieurs célébrités du milieu télévisuel.

Deux auteurs et humoristes, Simon Portelance et Guy A. St-Cyr, ont écrit un livre retraçant l'histoire complète du Canal Famille, qui s'adressait à des jeunes âgés de 3 à 14 ans.

«On a fait 250 entrevues, ça a été des recherches dans des archives de journaux et dans des VHS. Il a fallu retranscrire les grilles horaires […] ça a été un long travail qui a pris trois ans et demi», a précisé M. Portelance au bulletin Noovo Le Fil Week-end.

À voir également: Le grand retour du cabaret «Bio dégradable 2: les écrits restent»

Dans ce livre, on y retrouve des anecdotes, des révélations et notamment des entrevues avec les artisans de ces émissions, qui ont marqué toute une génération, incluant les auteurs eux-mêmes.

«C’était hyper influent. À titre personnel, c’est fondateur et fondamental dans ma volonté de faire de l’humour, d’être un auteur, de vouloir écrire et porter quelque chose. C’était une chaîne audacieuse, qui a osé repousser certaines limites télévisuelles», a expliqué M. St-Cyr. 

«Ça a été fondateur dans l’optique que c’était une télé qui permettait de t’évader, de rêver et qui te disait ‘‘ça vaut la peine, tu es un enfant, tu n’as peut-être pas le pouvoir que tu veux dans la société, mais toi, on te parle et on te prend comme un adulte’’. C’était une chaîne qui a eu beaucoup d’influence humoristique sur moi […] j’avais le désir de rendre hommage à cette télévision-là qui a l’époque a été débranché assez drastiquement», a confié l'autre auteur. 

Cette oeuvre littéraire se veut être une «commémoration» au Canal Famille. 

Voyez l'entrevue complète de Simon Portelance et Guy A. St-Cyr avec l'animateur Meeker Guerrier au bulletin Noovo Le Fil Week-end.