Début du contenu principal.
Presque aucun média occidental n’en a fait mention. Il s’agit d’un événement financé à coups de dizaines de millions de dollars par l’État russe, avec l’aval du président Vladimir Poutine et offrant des millions de dollars en bourses aux athlètes. Et des Québécois y participent.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo liée à l'article.
Michaël Viens de Sherbrooke et Anthony Therrien de Québec se sont alignés dans le volet hockey, donc avec des matchs du jeu vidéo NHL, et des matchs de hockey réels. Michaël est conscient du contexte politique et international actuel, mais ne regrette pas sa décision. « Je sépare le sport et la politique, » mentionne-t-il.
Cette distinction entre sport est politique est impossible à faire en 2024 selon le chroniqueur sportif Mikaël Lalancette. « Absolument impossible de dissocier les deux, souligne-t-il. Le sport est lié au patriotisme, à la fierté d’un peuple. »
C'est d'ailleurs selon lui un effort de propagande de la Russie d'organiser un événement d'une telle ampleur, dans un contexte où la Russie est mise au ban des grands rassemblements sportifs internationaux.
Il ne juge toutefois pas les participants à l’événement. «Je comprends qu’ils aient voulu y participer. Mais comme individus, si on ne fait pas notre part, si on ne respecte pas la décision internationale qui fait que la Russie est à part… j’ai un petit malaise avec ça.»