Début du contenu principal.
De nombreux citoyens du secteur étaient présents dans la salle de l’hôtel de ville pour manifester leur crainte concernant le projet d'une nouvelle bibliothèque. En effet, l'arrondissement de La Baie est sans bibliothèque depuis plus de 25 ans.
La mairesse Julie Dufour s’est faite rassurante envers ses citoyens, martelant que la bibliothèque ne se retrouverait pas entre les mains de promoteurs privés. Elle a assuré que le projet suit son cours, rappelant que la date d’ouverture de l’établissement est prévue fin de 2025, début 2026. Elle a aussi expliqué que l’avenir de l’église Sainte-Thérèse d’Arvida n’entrait en aucun cas en conflit avec celui de l’église St-Édouard.
«C'est loin d'être une guerre de clocher, mais les façons d'agir parfois peuvent questionner», a lancé Martin St-Pierre, citoyen, ex-président Patrimoine St-Édouard.
«Le choix de donner à la population de la ville une bibliothèque au goût du jour était unanime à ce conseil municipal», a rappelé la mairesse Dufour. «Les plans sont en train de se faire et on veut livrer le plus rapidement possible cette bibliothèque.»
Le dossier des changements apportés aux trajets de la Société de transport du Saguenay (STS) à Jonquière est aussi revenu sur la table au conseil municipal mardi. Un citoyen de Saguenay, usager de longue date de la STS, est venu dénoncer ces changements et a partagé ces craintes par rapport au transport à la demande en pleine expansion.
Rappelons qu’une pétition qui s’oppose notamment à la disparition de la ligne 3 de la STS, à Jonquière, est en circulation depuis la semaine dernière. Elle comptait mardi quelque 400 signatures.
«Dire que cela prend maintenant 45 minutes pour se rendre d'un de ces arrondissements à l'autre», a dit Allen Côté, un usager de la STS. «Est-ce que les usagers d'une ville digne de ce nom peuvent accepter que le transport collectif soit réduit à un service à la demande?»
«Les changements n'ont pas été faits pour rien», a répondu Claude Bouchard, conseiller municipal de Saguenay, district #2.«Depuis qu'on a eu le changement d'application, on me dit que ça va très bien.»
Par ailleurs, Saguenay entamera cet automne une étude de faisabilité pour être l’hôte des Jeux du Canada en 2031.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo ci-contre.