Politique

Position d'Ottawa sur l'immigration: Fréchette ne mâche pas ses mots

La ministre québécoise de l’Immigration n’a pas mâché ses mots.

Publié

Fréchette critique la position d’Ottawa après la rencontre sur l’immigration MTLNI-DEBATIMMIGRATION1803

À la suite de la rencontre entre les premiers ministres québécois et canadien durant laquelle Justin Trudeau a refusé de donner les pouvoirs en immigration à François Legault, la ministre Christine Fréchette a dénoncé la position d’Ottawa.

La ministre québécoise de l’Immigration réclame toujours un milliard de dollars pour l’obtention des services nécessaire à l’accueil de demandeurs d’asile.

Devant la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Mme Fréchette n’a pas mâché ses mots envers le fédéral sur cet enjeu.

«Ce qui est particulier c’est de voir le fédéral se donner le luxe de dire “moi, je paierai si ça me tente”. On a 55% des demandeurs d’asile du Canada. C’est disproportionné», a-t-elle lancé.

Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.

Pendant ce temps, Québec et Ottawa ne s’entendent toujours pas sur plusieurs points, notamment le nombre de demandeurs d’asile, leur répartition ailleurs au pays, la contrepartie financière d’Ottawa et la réunification familiale.

Lors de la rencontre entre les premiers ministres, M. Trudeau a souligné que le Québec avait plus de pouvoirs que n'importe quelle autre province en matière d'immigration, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'une question de compétences fédérales-provinciales.

De son côté, M. Legault qualifie la situation de «très inquiétante» parce qu'il y a «urgence» d'agir. «Depuis deux ans, le nombre de demandeurs d'asile et d'immigrants temporaires a augmenté de 230 000 personnes»

Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info.