Robert Giroux a perdu sur toute la ligne: l'homme d'affaires a été condamné à payer une somme monstrueuse de 128M$ pour avoir trompé de nombreux investisseurs en les entraînant dans la chute du Groupe Huot, et ce, par le biais d'un stratagème de Ponzi.
C'est à la suite d'un procès qui s'est étiré sur un an que le juge Jocelyn Geoffroy a tranché et a donné raison aux victimes de M. Giroux.
Ce dernier a réussi à convaincre plusieurs personnes d'investir dans les fonds Q-12 et FIISH, créés pour des prêts au promoteur immobilier Stéphan Huot. Mais cela n'a pas suffi, alors que l'entreprise a déclaré faillite.
Les investisseurs ont par la suite accusé M. Giroux d'avoir menti en clamant que le Groupe Huot était en parfaite santé financière, ce qui n'était pas le cas.
Le juge de la Cour supérieure indique dans son jugement que Giroux et ses sociétés ont bel et bien induit les victimes en erreur en «camouflant des faits essentiels».
On explique que M. Giroux a fait de Q-12 et FIISH des instruments pour faire de l'argent sur le dos des commanditaires.
L'avocat des demandeurs, Me Jean-François Bertrand, salue la décision du juge.
«Ce qu'on voulait, on l'a obtenu», a-t-il déclaré.
L'avocat de M. Giroux n'a pas souhaité faire de commentaire, mais a confirmé que son client comptait porter le jugement en appel.
À voir dans la vidéo.

