Les impacts des coupures apportées au budget dédié à la francisation des adultes se font ressentir dans la grande région de Québec. Plus de 60 postes répartis dans trois centres de services scolaires sont menacés.
Cette décision est due aux changements apportés au programme de francisation des adultes. D’abord parce que le programme ne relève plus du ministère de l’Éducation, mais bien de celui de l’Immigration. L’organisme Francisation Québec a été formé pour l’occasion.
Une baisse de budget au programme de francisation font que le montant de subvention par étudiant diminue tout comme l’aide financière pour la francisation à temps partiel. En tout, ce sont 62 postes qui sont menacés à travers la grande région de Québec.
Inquiétudes chez les syndicats
Ces abolitions de postes suscitent des inquiétudes chez les différents syndicats. En entrevue avec Noovo Info, le président du syndicat de l’enseignement de la région de Québec François Bernier explique que beaucoup de questions sont sans réponses pour le moment. Il ajoute qu’il y a beaucoup d’inquiétude tant pour les professeurs que pour les élèves.
«Pour la capitale, il y a plus d’élèves débutants qui auront le service dans les prochaines semaines donc directement, c’est des pertes d’emplois pour les profs qu’on anticipe».
Du côté du syndicat de l’enseignement des Deux-Rives, on souligne que de l’expertise pourrait être perdue du fait que les opportunités d’emploi dans le domaine seront moindres.
«Les offres d’emploi sont nombreuses alors ces gens-là risquent de faire autre chose et c’est une expertise qui sera irrémédiablement perdue.»
Dans une déclaration envoyée à Noovo Info, le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration Jean-François Roberge a affirmé que les élèves affectés par une annulation de cours «sont contactés et réorientés en priorité dans des cours qui correspondent à leur besoin.»
Les détails dans la vidéo avec Mathieu Boivin.

