Début du contenu principal.
En juin dernier, le CIUSSS de l’Estrie CHUS a annoncé l'abandon du projet, alors qu'il avait été annoncé plusieurs années plus tôt. On a préféré plutôt miser sur le service de soins à domicile.
«On voit que les services de santé sont réduits de plus en plus, chaque jour, dans notre région», a déploré Pierrette Messier, comité citoyens de santé pôle Bedford. «On a perdu deux résidences de personnes âgées et on a une troisième résidence qui a changé son statut. [...] On a une quantité incroyable d'aînés qui ont dû être relocalisés plus loin, parfois même à 1h30 ou 2h de chez nous.»
«Combien de municipalités sont dans les mêmes situations que nous autres, qui sont menés par de gros CIUSSS oubliant les régions?» a demandé France Groulx, conseillère municipale de Bedford. «On a décidé de faire la bataille pour Bedford, mais aussi pour toutes les municipalités qui écopent.»
Une pétition sera officiellement déposée à l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a récolté près de 3500 signatures, alors que le village de Bedfort ne compte que 2700 résidents.
«Je profiterai de toutes les occasions que j'aurais pour ramener ce sujet et d'insister pour que l'agrandissement se fasse», a assuré Linda Caron, porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, et en matière de soins à domicile.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette.