Nouvelles

Formation accélérée d’infirmières auxiliaires : c’est parti en Estrie

Publié

La formation des infirmières auxiliaires est commencée. La formation accélérée des infirmières auxiliaires est commencée en Estrie.

Le nouveau programme accéléré de formation d’infirmières auxiliaires a accueilli ses premières candidates lundi, en Estrie, au Centre 24-juin. Notre journaliste Guillaume Cotnoir-Lacroix a rencontré les étudiantes pour connaître leurs motivations. 

Elles sont 96, sur une possibilité de 132, à avoir décrroché une bourse de 20 000 $ pour compléter la formation en 14 mois à peine - au lieu de 22 habituellement. Un défi de taille, qui apporte son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients.

Pas suffisamment d’inconvénients, toutefois, pour ralentir l’étudiante Katy Bossé, une jeune trentenaire qui dit avoir besoin d’être en relation avec les gens.

«14 mois, dans une vie, ce n’est pas beaucoup. Ça passe. C’est un engagement. C’est sûr que ça prend une famille qui est conciliante, un conjoint conciliant. On délaisse notre famille, mais pour ensuite mieux servir autant la famille, autant notre engagement au niveau de la carrière. Faut être organisée.»

Voyez le reportage complet de Guillaume Cotnoir-Lacroix.