Économie

Foresterie: une déclaration de François Legault qui ne fait pas l'unanimité

«On ne peut pas transformer des gens professionnellement, comme ça en un clin d’œil.»

Publié

Foresterie: une déclaration de François Legault qui ne fait pas l'unanimité Foresterie: une déclaration de François Legault qui ne fait pas l'unanimité

Des propos du premier ministre du Québec François Legault concernant les emplois en foresterie ne font pas l’unanimité au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Jeudi dernier, le premier ministre du Québec avait suggéré que le secteur de la foresterie pourrait perdre jusqu'à la moitié de ses 60 000 travailleurs, en raison de droits de douane américains de 45 % sur le bois d'oeuvre québécois. Il avait également suggéré aux personnes occupant un emploi en foresterie de se reconvertir dans un autre secteur comme l’hydroélectricité ou les mines.

«On ne peut pas transformer des gens professionnellement, comme ça en un clin d’œil», soutient l’ancienne présidente de la fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard à propos de cette déclaration.

Même son de cloche du côté de la chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et de sa présidente Sandra Rossignol.

«On ne peut dire: il y a 30 000 emplois dans la forêt, on va transférer ces 30 000 emplois-là chez Hydro-Québec, en hydroélectricité» - Sandra Rossignol, présidente de la chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord

Mme Rossignol dit que le secteur aurait espéré un appui de la part du gouvernement provincial.

- Avec de l'information de La Presse canadienne