Économie

Ford se retire du projet EcoPro BM de Bécancour

La compagnie coréenne EcoPro BM demeure propriétaire de l’usine.

Publié

Ford se retire du projet EcoPro BM de Bécancour Ford se retire du projet EcoPro BM de Bécancour

Un peu plus d’un an après avoir révélé son projet d’usine, le géant américain Ford se retire de la filière batterie à Bécancour.

Ce changement de cap n’inquiète pas le PDG du parc industriel et portuaire de Bécancour.

«N’importe qui qui vient à Bécancour voit que les cinq projets sont actifs […]. Il y a environ entre 2 000 et 2 500 travailleurs chaque matin qui se présentent à l’un de ses chantiers. Ce ne sont pas nécessairement de grosses tuiles qui sont tombées sur Bécancour parce que les projets vont de l’avant […]», explique Donald Olivier.

Si Ford se retire comme partenaire, Eco Pro BM demeure propriétaire de l’usine.

La nouvelle a tout de même suscité des réactions chez les élus des différents partis de l’opposition où la stratégie du gouvernement face à la filière batterie soulève des questions.

«Ils sont en train de transformer ça en échec. Ce qu’il aurait fallu faire, c’est investir dans les entreprises d’ici, les entreprises québécoises», a affirmé Ruba Ghazal, députée solidaire de Mercier.

Le chef par intérim du PLQ, Marc Tanguay, a pour sa part réitéré sa demande pour la mise en place d’un BAPE générique sur la filière batterie.

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a déclaré par écrit qu’elle suivait de près le dossier et qu’elle était convaincue que le projet allait se réaliser.

Les détails dans le reportage de Valérie Gendron.