Début du contenu principal.
Noovo Info a fait le trajet avec ces militants de partout au Québec. Dans le lot, on retrouvait Émile Bilodeau. L’artiste a accompagné les Mères au front dans ce convoi. Il leur avait dédié sa chanson Plein mon casse lors de son spectacle de la Saint-Jean-Baptiste en Abitibi-Témiscamingue.
«J’ai entendu des histoires d’horreur sur des enfants qui ont 92 fois plus d’arsenic dans leur corps que n’importe quel autre enfant au Québec», a-t-il avancé dans un entretien avec la journaliste Anaïs Elboujdaini. «Ces enfants ont droit aux mêmes chances que des enfants de Montréal, de Québec et de partout ailleurs dans la province.»
À l’heure actuelle, la fonderie dispose d’une dérogation gouvernementale qui lui permet provisoirement d’excéder les normes gouvernementales d’émissions polluantes. La firme Glencore dit que les travaux vont bon train dans la réduction des émissions d’arsenic de son usine. Une porte-parole a indiqué à Noovo Info que quatre dépoussiéreurs ont été installés quatre mois avant la date prévue dans son plan d’action.
Mais pour Isabelle Dupras, de Mères au front Cantons-de-l’Est, ça ne suffit pas: «C’est pas 15 nanoparticules (qui est acceptable) pour ces enfants-là, c’est 3 nanoparticules, soit autant que pour les enfants à Montréal ou ailleurs», a-t-elle déclaré à Noovo Info.
Qu’à cela ne tienne, dans un communiqué publié jeudi, la compagnie s’est réjouie de ses avancées et démontré une volonté de tendre vers la limite gouvernementale.
En 2023, on croit pouvoir diminuer les émissions à 65 ng d’arsenic par mètre cube d’air. On demeure sûr d’atteindre un seuil fixé à 15 ng/m3 d’ici cinq ans, comme l'ont demandé les autorités québécoises de santé publique et le ministère de l’Environnement. La cible de 2025: 45 ng/m3.
Pourtant, la moyenne d’émissions d’arsenic dans l’air de la Fonderie Horne entre mars et juin dernier a atteint les 75 ng/m3. Les résultats sont enregistrés par une station légale située près de l’usine, note Glencore. Elle est située dans l’axe des vents dominants qui ont un impact sur l’exposition des contaminants.