International

Flottille de Gaza: une militante sur l’un des navires témoigne

«On est à peu près à quatre jours de la destination.»

Publié

Plus de 400 militants de la flottille pour Gaza détenus par Israël Des militants propalestiniens à bord de navires d'une flottille d'aide pour la bande de Gaza ont été arrêtés par les forces israéliennes.

Plusieurs bateaux humanitaires se rendent présentement vers Gaza afin de briser le blocus israélien. L’épidémiologiste et militante Nîma Machouf se trouve actuellement sur un des navires de la flotille, le navire Conscience.

En entrevue jeudi avec la journaliste et cheffe d’antenne Marie-Claude Paradis-Desfossés, Mme Machouf a expliqué que le moral à bord était «très très bon» et que le groupe était «très déterminé». Au moment de l’entrevue, le navire avait dépassé l’île de Crète.

«On est à peu près à quatre jours de la destination.»
- Nimâ Machouf, épidémiologiste et militante

L’objectif est de briser le blocus effectué par le gouvernement israélien sur Gaza. Par ailleurs, un des navires de la flottille a été intercepté par les autorités locales. «On est très fâchés», a lancé Mme Machouf à ce sujet. Elle précise que la mission est non-violente et pacifiste.

«Nos gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités», selon Mme Machouf, qui expliquait la raison de l’action.

Par ailleurs, des milliers de personnes ont défilé jeudi dans plusieurs pays d'Europe pour dénoncer l'interception par les forces navales israéliennes de la flottille d'aide.

Plus de 400 militants à bord de 41 navires ont été arrêtés lors d'une opération d'environ douze heures, a précisé jeudi soir un responsable israélien, alors qu'Israël se prépare à expulser les militants qui étaient à bord.

- Avec des informations de l'Agence France-Presse