Politique

Tous les partis de Québec prêts à dévoiler leur liste de donateurs avant les élections municipales... sauf un

Noovo Info s’est penché sur le dossier du financement électoral des partis et leur a posé la question.

Publié

Financement électoral: tous les partis de Québec prêts à dévoiler leur liste avant les élections municipales... sauf un QUENI-FINANCEMENT ELECTORAL

Les partis à l’hôtel de ville de Québec seraient-ils prêts à dévoiler une liste complète de ses donateurs avant l’élection municipale de 2025? Noovo Info s’est penché sur le dossier du financement électoral et leur a posé cette question.

Tous les partis seraient d’accord pour publier cette liste plutôt qu’attendre en 2026. Tous… sauf un. Le nouveau parti Respect Citoyens a refusé notre demande, affirmant qu’il est impossible de dévoiler le tout avant le Directeur général des élections (DGEQ).

«Non, le parti ne peut pas rendre la liste de donateurs publique avant que le DGEQ ne le fasse.»
-Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens.

Deux nouveaux partis politiques s’opposant au projet de tramway ont récemment vu le jour à Québec: Respect Citoyens et Leadership Québec – mené par le candidat à la mairie et ancien ministre Sam Hamad.

Or, il serait donc impossible de savoir avant avril 2026 qui a financé les partis anti-tramway. Cependant, la majorité des chefs ont répondu à la question de Noovo Info.

«Québec d’abord s’engage à rendre publique, avant le scrutin de novembre prochain, la liste de ses donateurs pour l’année 2025.»
-Claude Villeneuve, chef de Québec d'abord, Claude Villeneuve
«Québec Forte et Fière souhaite rendre public le nom de ses donateurs de 50 $ ou plus avant le scrutin de manière proactive.»
-Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière
«Nous pourrons fournir la liste demandée.»
-Stevens Melançon, chef intérimaire d'Équipe Priorité Québec
«Nous pourrons sans problème répondre à cet engagement en respectant les exigences concernant la protection des renseignements personnels.»
-Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.
«Nous sommes favorables à cette demande, nous attendons le OK du DGE afin d’être pleinement conformes à la loi électorale.»
Sam Hamad, chef de Leadership Québec

Il faut savoir que le financement électoral est très encadré dans la Vieille Capitale.

La loi oblige les formations politiques d’identifier chaque année les citoyens qui leur donnent de l’argent.

Des montants maximaux ont été établis et les dons doivent être effectués par des individus, et non des entreprises. On souhaite ainsi éviter que les politiciens et politiciennes soient payés par des intérêts privés, sans que le grand public le sache.

Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.