Politique

Financement du tramway: l'avenir du projet entre les mains de la CAQ, mais qu'en est-il du fédéral?

Les prochaines semaines seront déterminantes pour le tramway de Québec. Le maire de Québec Bruno Marchand joue le tout pour le tout.

Publié

Financement du tramway: l'avenir du projet entre les mains de la CAQ, mais qu'en est-il du fédéral? Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour le tramway de Québec. Le maire de Québec Bruno Marchand joue le tout pour le tout.

Ce dernier exige au gouvernement du Québec de confirmer rapidement son accord pour le projet de tramway à 8,4 milliards de dollars.

La participation financière du fédérale n’est pas moins importante, alors qu'on parle d'une proportion de 40%. Et, si le maire Marchand semble convaincu d'obtenir l'appui d'Ottawa, celui-ci n’est pas gagné d'avance.

«Le gouvernement du Canada est all-in avec nous. Nous avons l’assurance, entre autres, du financement fédéral. On parle d’une somme qui va dépasser les 3 milliards», avait-il dit mercredi en conférence de presse.

«Il y a un financement de 4 milliards déjà sécurisé avec le gouvernement du Québec. En 2026, il va y avoir un financement plus récurrent annuel additionnel de 3 milliards de dollars», a expliqué Jean-Yves Duclos, ministre fédéral responsable de la région de Québec.

Pour le député fédéral conservateur de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, il serait «dangereux» pour Québec d'aller de l'avant avec le projet de tramway «sans savoir si le gouvernement fédéral va suivre». 

«Le budget initial du gouvernement libéral qui a été annoncé en 2018 était de 1,3 milliard de dollars à l’époque. Nous, on a dit qu’on ne mettra davantage. On ne paiera pas de dépassement de coût plus que ce montant-là. Au niveau fédéral, avant de donner les prochains nombres de financements du programme d’infrastructure collective en 2026, n’oublions pas qu’il va y avoir une élection fédérale», a-t-il rappelé en entrevue.

Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.