Début du contenu principal.
Le festival a été privé d'une subvention gouvernementale provinciale allant de 80 000$.
«Ce sont des coupes massives et drastiques qui font très mal à l'organisation», a expliqué le directeur artistique du festival Colline, Hubert Lavallée à Noovo Info.
À travers la plateforme de financement participative La Ruche Estrie, l'organisation a réussi à amasser la somme de 60 000$ pour la tenue de l'événement, qui se déroulera du 8 au 10 août 2024.
Mais, ce n'est pas le seul festival qui a subi des coupures de financement. «Après la pandémie, il faut s'ajuster et remettre aux goûts du jour si le financement est présent», a indiqué Sylvie L. Bergeron présidente du Conseil de la culture de l'Estrie.
D'ailleurs, le ministère de la Culture et des Communications se dit être «bien conscient des difficultés rencontrées par le milieu festivalier présentement». «Dans un contexte budgétaire difficile, le Ministère et l'équipe du Conseil des arts et des lettres du Québec ont déployé les efforts nécessaires pour appuyer les festivals de toutes tailles et présentés dans toutes les régions du Québec avec agilité et écoute», a-t-on écrit à Noovo Info.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.