Début du contenu principal.
Cette course aura été marquée par une controverse et des tensions internes au sein de la formation politique, qui a clairement pris position en faveur de Christine Gilbert, sa candidate féminine.
Toutefois, le premier à s’annoncer dans la course était Olivier Bolduc. Le solidaire a fermement refusé de céder sa place sous la pression de son parti, lui qui a déjà tenté à deux reprises de remporter cette même circonscription. En 2022, il avait terminé deuxième avec 24% des voix.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.
De son côté, Mme Gilbert rappelle que les membres de QS avaient accepté en février dernier de se rendre vers la parité «le plus rapidement possible».
«Ceci étant dit, on est un parti très démocratique. Donc, il y a des débats, c’est normal … je me concentre pour gagner l’investiture de mon côté», explique-t-elle.
À la grande surprise de Mme Gilbert, le président et directeur général de QS a officiellement appuyé sa candidature.
«Ce n’est pas du tout le style de Nicolas [Chatel-Launay]», ajoute-t-elle.
Cependant, en dehors de la controverse interne, ce conflit pourrait nuire à la réputation de QS et pourrait coûter plus qu’une circonscription au parti, selon l'analyste politique, Marie-Eve Doyon.
«Ça nuit à l’image de Québec solidaire partout sur le territoire pour les prochaines élections générales […] On voit que c’est un parti qui est divisé et extrêmement militant en faveur de la place des femmes», avance Mme Doyon.