Début du contenu principal.
C'est ce qu'a affirmé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
«Ce qui est important est le signal que ça envoie quand le quatrième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde, le Canada, dit: "à partir de maintenant, nous n’utiliserons plus l’argent public pour financer la production de pétrole et de gaz au pays". [....] On a réalisé cet engagement deux ans plus tôt que tous nos autres partenaires du G20 puisqu’ils se sont engagés de le faire d’ici 2025», a-t-il expliqué.
Le ministère empêchera désormais la création de nouvelles mesures qui correspondraient à la définition de subvention inefficace et dit qu’il va s’assurer que les politiques et programmes existants ne soutiennent plus le secteur des combustibles fossiles – hormis quelques exceptions.
«Il faut se libérer de notre dépendance aux combustibles fossiles.»
«L’annonce s’inscrit dans le cadre d’une série de gestes que notre gouvernement a posé depuis 2015. On a déjà éliminé près d’une dizaine de mesures, ce qu’on appelle des subventions, soit de l’argent qui va directement du gouvernement aux compagnies. Donc, ça chute dans les milliards de dollars», a ajouté le ministre Guilbeault.
Ce dernier a tenu à rappeler la définition du caractère «inefficace» d’une subvention aux combustibles fossiles, lors de l'annonce à Montréal.
«Au sens de l’Organisation mondiale du commerce, [...] ce sont les subventions qui vont à l’encontre de nos objectifs de lutte aux changements climatiques. C’est lorsqu’on donne de l’argent juste au secteur du pétrole et du gaz, donc on leur donne un avantage par rapport aux autres secteurs. Et en plus, ces subventions servent à produire plus de pétrole et de gaz. C’est fini ça», a-t-il assuré sur nos ondes.
Voyez l'entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo ci-contre.
Avec les informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info