Environnement

Feux de forêt: voici à quoi ressemble le travail d’un pompier volontaire

À VOIR | Notre journaliste Marie-Michelle Lauzon a accompagné le pompier volontaire à Lebel-sur-Quévillon David Savage afin de mieux comprendre son travail.

Publié

Feux de forêt: voici à quoi ressemble le travail d’un pompier volontaire Feux de forêt: voici à quoi ressemble le travail d’un pompier volontaire

Plus de 1100 combattants du feu étaient dépêchés sur l’ensemble du Québec mardi afin de combattre les incendies de forêt. Parmi ceux-ci figurent bon nombre de pompiers volontaires.

La journaliste Marie-Michelle Lauzon a accompagné le pompier volontaire à Lebel-sur-Quévillon David Savage afin de mieux comprendre son travail.

Voyez son reportage dans la vidéo liée à l’article.

«On patrouille pour être sûr qu’il n’y ait pas de feu dans les maisons, d’incendies électriques, explique M. Savage. On a aussi des équipes qui vont dans le bois, contrôler les feux de foyer sur le bord du chemin.»

Le pompier volontaire admet d’ailleurs que son implication dans lutte contre les feux de forêt qui ont frappé le Québec au cours de l’été 2023 le marqueront pour le restant de sa vie.

Attention à la fumée

Alors que Lebel-sur-Quévillon devait se trouver en plein soleil lors du passage de notre journaliste, l’ambiance était plutôt au gris. C’est que la fumée des feux de forêt environnants empêchait les rayons de percer.

Noovo Info Sans ses habitants, sous le coup d'un ordre d'évacuation, Lebel-sur-Quévillon a les allures d'une ville fantôme. (Noovo Info)

Selon l’agent de liaison de la SOPFEU Gérard Lacasse, cette situation pourrait éventuellement forcer les intervenants sur place à recourir au port de masques N95.

L’usine Nordic Kraft inquiète

Un feu de forêt de «plus que deux fois la taille du Lac-Saint-Jean» menace présentement l’usine de pâte de papier Nordic Kraft, située à proximité de Lebel-sur-Quévillon.

Noovo Info Le sort de l'usine Nordic Kraft inquiète grandement les autorités. (Noovo Info)

«Le feu est tellement gros qu’on m’a dit qu’il est possible que des pompiers qui arrivent soient encore là cet automne», prévient le maire de la municipalité, Guy Lafrenière.

M. Lafrenière n’a d’ailleurs toujours pas de date de retour à avancer à ses concitoyens évacués.

Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.