Début du contenu principal.
Samuel Hamel-Morrisson, un jeune père de famille, affirme à Noovo Info qu’il compte porter plainte à la police dans les prochains jours après avoir été bousculé par un agent alors qu’il avait son bébé de 7 mois dans les bras à l’entrée du chapiteau de la countrythèque, où se tiennent plusieurs spectacles.
Selon le récit de M. Hamel-Morrisson, un agent de sécurité lui aurait ordonné de «câlisser son camp» du chapiteau, car il n’avait pas le droit d’avoir son enfant à cet endroit. Le festivalier ne comprenait pas pourquoi, lui qui était à cet endroit avec sa famille lors des jours précédents, selon ses dires.
«Qu’est-ce que tu ne comprends pas, crisse ton camp», aurait ajouté le garde de sécurité.
M. Hamel-Morrisson dit qu’il était sur le point de partir et attendait la mère de son enfant lorsque le garde serait revenu à la charge et l’aurait poussé.
L’agent en question serait Steve Gauthier, le propriétaire de la compagnie Sécurité King, qui a été engagée par le Festival. L’entreprise se charge également de la sécurité pour plusieurs autres évènements en Mauricie.
M. Gauthier a refusé notre demande d’entrevue et nie toute l’histoire.
«T’es le boss de la compagnie et tu agis comme ça, tu devrais être quelqu’un de calme et de raisonné. Ça ne devrait pas être tes employés qui devraient te raisonner», a critiqué M. Hamel-Morrisson.
À la suite de cette altercation, le jeune père mentionne avoir contacté la police pour lui faire part de la situation.
«On leur explique la situation et ils nous disent que porter plainte ne sert à rien, car les gardes sont dans leurs droits de faire tout ce qu’ils veulent pour sortir le monde du chapiteau», a-t-il déploré.
La règlementation du Festival indique que «toute personne de 17 ans et moins doit être accompagnée d’un adulte en tout temps et les enfants de 12 ans et moins ont accès aux chapiteaux et terrasses jusqu’à 20h».
«Nous suggérons fortement d’éviter d’apporter les jeunes enfants en raison du bruit et du grand nombre de personnes», peut-on lire.
M. Hamel-Morrisson comprend être dans le tort, mais soutient qu’il n’était pas au courant du règlement lors du festival et estime que la réaction de l’agent était inappropriée.
À l’instar de M. Gauthier, le Festival Western de St-Tite a refusé notre demande d’entrevue.
Voyez le reportage d’Alice Trahan dans la vidéo.