La fermeture du District Saint-Joseph prévue le 31 décembre prochain ramène des questionnements sur l'avenir du quartier Saint-Roch, à Québec.
Le propriétaire du restaurant, Louis Mcneil, explique que sa décision a été précipitée par la fin de son bail, mais que d'autres éléments ont aussi eu raison de son enthousiasme.
«On a fait huit ans extrêmement rentables, puis l'avant-dernière année, on parle de 30 % de moins», a-t-il indiqué en entrevue avec Noovo Info.
Il s’est d’ailleurs fait proposer plusieurs projets et a décidé de se tourner vers ceux-ci, soulignant que l’idée de renouveler son bail pour un autre cinq ans semblait «pénible».
«À 58 ans, après 33 ans de business, 43 ans de restauration, on a droit d'avoir du fun», a-t-il lancé.
Et s'il dit que le fun a été moins présent ces derniers temps, c'est notamment en raison des travaux qui ont obligé la fermeture de Saint-Joseph.
«Je voyais le gars de la Ville qui répondait que ce n’était pas sur la rue Saint-Joseph, mais c'était sur le coin de la rue et la pelle mécanique est en plein milieu. Ils ont fermé la rue, ç’a duré cinq, six mois. Ça fait que ça a été le début de la fin je te dirais», raconte-t-il.
Néanmoins, M. Mcneil estime que les commerces de la rue Saint-Joseph ont toujours un bel avenir devant eux, mais que la Ville devrait mettre plus d’efforts pour faire connaître les stationnements disponibles aux citoyens.
«Si je peux donner un conseil à la Ville, c'est de faire connaître le stationnement de la bibliothèque qui apporte directement sur la rue Saint-Joseph», dit-il.
Pour l’opposition officielle, il faut rendre le stationnement plus accessible, mais aussi améliorer le sentiment de sécurité dans le quartier.
«Il faut faire des incitatifs pour faire en sorte que le sentiment de sécurité est important aussi», indique Stéphane Lachance, chef de l’opposition officielle de la Ville de Québec.
Par écrit, la Ville de Québec dit avoir confiance de voir un autre joueur s'établir dans le local du District Saint-Joseph. Pour ce qui est de Bleufeu qui en est propriétaire, l’agence prendra le temps d'évaluer la prochaine vocation avant de faire une annonce ultérieurement.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.

