Début du contenu principal.
Les restrictions sanitaires qui ont provoqué la fermeture des restaurants ont entraîné des pertes considérables pour son entreprise, a rappelé Mme Brun en entrevue avec Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil 17, mardi.
«Pour compenser ces pertes, on nous a offert des prêts, mais après ça doit être remboursé. Dans la dernière année, pour donner un ordre d’idée, j’ai remboursé 1 M$ juste en intérêts de mes prêts. Ça a fait très mal à mes résultats», a ajouté la femme d’affaires.
Malgré ces pertes, Mme Brun affirme comprendre les circonstances qui ont mené le gouvernement à ordonner la fermeture des restaurants pendant la pandémie.
Dans un long message publié mardi, Mme Brun expliquait que malgré tous les efforts mis depuis la réouverture officielle des restaurants l'été dernier, «il est temps d'admettre que la restauration n'est plus ce qu'elle était.»
Juliette Brun ajoute que depuis la pandémie, la répartition des coûts pour exploiter un restaurant «a grandement changé» citant l’augmentation des frais de recrutement, des salaires, des matières premières ainsi que l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation.
Bien que 10 magasins ferment leurs portes, Mme Brun précise dans sa publication sur les réseaux sociaux que ce n'est pas la fin pour Juliette & Chocolat qui fait plutôt face à une restructuration «pour faire face à la nouvelle réalité économique».
«Nous fermons donc nos succursales, mais gardons notre boutique en ligne et notre réseau de fidèles revendeurs (épiceries fines, Métros, IGA…) dont vous pourrez retrouver la liste sur notre site, afin de continuer à répondre à vos besoins en chocolat», précise-t-elle.
La fondatrice termine son massage en remerciant «chaleureusement» sa clientèle des 20 dernières années.
«Vous avez été mes meilleurs ambassadeurs et j’espère avoir le plaisir de continuer à vous servir pendant encore de longues années à venir. Je vous souhaite une merveilleuse journée chocolatée et vous dis à très bientôt pour toutes vos rages de chocolat», conclut-elle.
Juliette Brun a ouvert son premier bar à chocolat en 2003, à l'âge de 22 ans, sur la rue Saint-Denis à Montréal. Son mari et des membres de sa famille font partie de l'aventure. Au fils des ans, d'autres restaurants - dont des franchises - et des points de vente ont vu le jour. Juliette Brun a aussi piloté l'émission Le chocolat selon Juliette diffusée sur Zeste.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.
Avec la collaboration de Jennifer Gravel et de Guillaume Théroux pour Noovo Info.