Faute de personnel, l’hôpital de Shawinigan a été dans l’obligation de transférer des mères sur le point d’accoucher à Trois-Rivières, a confirmé Patricia Mailhot, présidente par intérim du Syndicat des professionnels en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sur les ondes de Noovo Info.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil Mauricie, Mme Mailhot a déploré que cette problématique au centre de périnatalité ne date pas d’hier.
À lire également:
- Deux jeunes médecins quittent Montréal pour Toronto
- Mort de Richard Genest: la fermeture de l'urgence n'est pas en cause
- Richard Genest a-t-il payé de sa vie la fermeture de l’urgence de Senneterre?
«On ne passait pas l’été, c’est sûr. On était à peu près à 50% de salariés pour pouvoir assurer les services, a-t-elle expliqué. Il était hors de question que les salariés fassent du temps supplémentaire tous les jours.»
Une décision a donc été prise par le CIUSSS de la Mauricie—Centre-du-Québec afin de régler le problème à court terme.
«Les médecins, à l’arrivée des mamans, font l’évaluation de l’état et si la condition de la maman le permet, il y a transfert vers le centre de Trois-Rivières.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
Mme Mailhot a tenu à rassurer les futures mères de Shawinigan, soutenant que la décision provient «du médecin après une évaluation pour le transfert».
«C’est sûr que quand on est maman et qu’on est sur le point d’accoucher, c’est inquiétant. Si les mamans arrivent en cours de travail, c’est sûr que l’hôpital à Shawinigan n’est pas fermé pour les accouchements. Il y a encore du personnel. Il y a trois infirmières qui travaillent pour le soir et la nuit. Elles sont en mesure tout de même de faire des accouchements à Shawinigan.»
Malgré cette annonce, les mères de la région sont tout de même priées de se diriger vers l’hôpital de Shawinigan et non de directement passer par Trois-Rivières.
