Début du contenu principal.
Le surf électrique consiste à glisser à l'aide une planche de surf électrique, qui fonctionne à batterie. Contrairement aux activités nautiques habituelles où l'on se fait tirer par un bateau, cette nouvelle option permet de glisser à la vitesse souhaitée de manière autonome.
«On a développé le surf électrique propulsé par un hydrojet. La batterie se recharge à chaque utilisation. On a même développé une technologie où l'on peut enlever la batterie et en mettre une nouvelle juste en cliquant sur quelques boutons», a expliqué Audric Hartmann Karsenti, fondateur et président de E-Surf.
Malgré son coût assez dispendieux, cette planche permet à tous les amateurs de sport nautique, quelque soit leur niveau, de profiter des différents plans d'eau.
«C’est vraiment malade. C’est un mix de plusieurs sports de planche. Quand la planche va à une certaine vitesse, c’est vraiment assez stable. Je trouve que c’est vraiment l’fun. Ce n’est pas juste pour les personnes qui sont avancées dans les sports», a mentionné Sébastien Toutant, snowboardeur et ambassadeur de l’E-Surf.
Pour les sportifs plus expérimentés, il est recommandé de faire attention et de rester prudent lors des sorties nautiques. Pour les moins expérimentés, il est conseillé de ne pas aller à pleine vitesse et d'apprendre à se familiariser avec la planche.
«S'il y a des roches, il ne faut pas s’approcher vite de la rive. Il y a plein de précautions à prendre», a ajouté M. Hartmann Karsenti.
Ce dernier pense que ce produit pourrait «percer» dans le monde nautique électrique. «Il y a très peu de produits électriques accessibles sur l’eau», a-t-il dit.
Le fondateur et président de E-Surf espère éventuellement atteindre de la clientèle provenant du reste du pays et des États-Unis ainsi que de l'international.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny ci-contre.