Début du contenu principal.
Ramirez-Nolasco a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation notamment conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite dangereuse causant la mort.
Avant le prononcé de la peine, le juge a souligné à quelques reprises «l'insouciance inexcusable» et le «manque de jugement» du contrevenant qui ont mis la vie de plusieurs usagers de la route en péril, sans compter le nombre de victimes collatérales qu'il a causées.
En plus de sa sentence, il lui est interdit de conduire pour les cinq années suivant sa peine purgée au pénitencier.
Ramirez-Nolasco a éprouvé de la culpabilité, de la honte et a présenté des excuses qui ont été qualifiées de «sincères».
«C’est une peine pratiquement inédite au Québec, [...] donc, ça s’inscrit dans le vent de changement en matière de capacité affaiblie», a indiqué le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Maël Tardif, qui se dit très satisfait de la sentence.
Le 17 février 2023, Salvador Ramirez-Nolasco prend son véhicule avec trois fois la limite permise d'alcool dans le sang, sa conjointe assise à ses côtés. Il aurait également été sous l’effet du cannabis.
Il a emprunté l’autoroute Robert-Bourassa à contresens sur un tronçon de 4,7 km et a fini sa course dans un face-à-face fatal.
Rappelons que Ramirez-Nolasco n’avait pas de permis de conduire valide au Canada.
«On a énormément de recours pour ne pas conduire sous l’effet de l’alcool. On en entend parler au primaire, au secondaire, dans les médias, on en entend parler partout. […] Je ne comprends pas ça peut encore arrivé des histoires comme ça», a confié la petite-fille de Mario Fleury, Jennifer Labonté au micro de Noovo Info.